R.I.P.
Mini TOYZ
Enregistré le 01/04/2007
Messages: 23
Non connecté
|
Sujet : Compte-Rendu Gods of Metal 2007
Ajouté le : 04/06/2007 09:44
Message :
Bon alors voilà, votre serviteur se dévoue après une nuit blanche et tout juste rentré de Milan.
Pour les photos, il faudra attendre un peu. Sinon:
- de la flotte jusqu'au bout de la nuit le samedi
- beau temps dimanche mais dans un bain de boue "qui tient chaud" ...
White Lion: très propre (les 3 groupes avant, dont Eldritch, j'ai pas vu), il manquait
"juste" Vitto Bratta mais très bon show, un peu court, un très bon champ Coverdalien, un son très gros et très propre. Bref, tout bon !
Thin Lizzy: le meilleur concert des 2 jours pour moi, et pourtant, c'est pas ce que je préfère ni ce que j'étais venu voir, mais il faut reconnaître que ces "vieux" là savent faire du grand spectable. Une pluie de solo, de riffs dévastateurs et toujours Tommy Aldridge qui joue comme un gosse de 15 ans et qui finit son solo sans baguettes !!!
Scorpions: des retrouvailles bien sympathiques, ça faisait bien 10 ans que je les avais plus vu. Beaucoup de vieux morceaux, simple court et efficace. Holiday, Black-out, Still Loving You, Big city nights, The Zoo and so on ..
Velvet Revolver: très bien pour les amateurs de Slash, Duff et/ou les Guns & Roses, sympa pour les autres. Rien ne m'a marqué mais tous les morceaux sont propres et passent tout seul
Motley Crüe: gros son, grosse prestation, pyromanie et pétards en tout genre, Vince Neil très en forme. De mémoire, ça a commencé comme ça: Dr FeelGood, shout at the devil, too young too fall in love, redhot. Egalement au programme: primal scream, too fast for love, et j'en passe. Du bon Motley, 1h30 de show, Tommy Lee jamais en reste pour balancer qq conneries & insultes ou n'importe quelle expression avec un "F**K" ... Nicky Sixx en forme, Mick Mars passable, sans plus ..
DGM: je connaissais pas, c'est impressionnant pour un "petit" groupe, italien je crois, avec un grateux vraiment énorme & aussi spectaculaire que les meilleurs. 3 albums au compteur, c'est pas des jeunôts et c'est du solide. Pour les amateurs de Symphony X, Blind Guardian et autres groupes dans ce style prog/symphonique/mélodique.
Anathema: je connaissais pas, c'est particulier, il faut aimer, c'est très lent dans les rythmes, mais très propres, assez mélodique & bien exécuté. Bon son également. A creuser ...
Symphony X: à partir de là, j'ai commencé à me rapprocher, et pour cause ... Environ du 5ème rang, Russell Allen et sa bande ont super bien assuré, beaucoup de morceaux de "V", inferno bien sûr, et aussi 3 morceaux du prochain album. Il sort le 26 juin, mais certains l'ont déjà, les chanceux !! Parmi ces morceaux, que du très bon évidemment, pour les amateurs du genre au moins, un futur hit: "Domination".
Russell n'a pas manqué de se vautrer dans les fils de micro au bout de 3 morceaux, il a bien récupéré le coup mais fait rire tout le monde, tout au moins les 1er rangs qui ont pu voir la scène !!!
S'en est suivi un concert d'insultes à l'égard des roadies .... Vivement le 5 octobre au zénith, où ce sera encore + géant, et vous savez bien pourquoi .... Très très bons, rien à dire de plus, Michaël Roméo échoeurant de facilité et de doigté. Et en plus, j'ai pu faire une photo avec lui après le show, si si !!!!
Dark tranquility: je connaissais pas musicalement, simplement de réputation. Donc je m'attendais à un truc très dark, très glauque, très morbide, et pas du tout. Ca donne plutôt dans la boucherie, mais la boucherie propre, bien exécuté avec des solos, des morceaux construits, des breaks sympas, du chant (si, si !!), des hurlements (et oui, tout de même), mais j'ai été agréablement surpris, ça se laisse écouter sans lasser, et puis sur scène, ces gens là, ils assurent et font le spectacle. Grosse grosse puissance dégagée sur scène...
Dimmu Borgir: ... mais ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre. Un déluge de décibels (du bruit même parfois, il faut le reconnaître, désolé pour les amateurs), de la double grosse caisse à fond, les grattes, la basse, le "chant" & les amplis à fond,
bref, du black métal dans toute sa splendeur. Pour les amateurs surtout, une curiosité sinon, mais qui lasse vite si on aime pas.
Blind Guardian: bon groupe très mélodique et symphonique, beaucoup de fans, des morceaux bien ficelés qui s'enchaînent bien, des passages plus cools, du chant clair, des bons solos. Ca m'a lassé à la fin mais globalement ça passe assez bien. Bonne prestation scénique également, mais j'étais à moitié attentif ...
Dream Theater: ahhhh, enfin, nous y voilà. Après un an et demi presque d'abstinence, ils sont de retour ... mais n'ont pas tous changé de fringues depuis. Exemple: James qui portait le même T-shirt qu'au Radio City Music All le 1er avril 2006 .... Pour le reste, Dream a été fidèle à sa hauteur et sa réputation, c'est à dire à part et au dessus du lot par rapport à tous les autres groupes. Du travail de pro exécuté de main et de pieds de maître, sans une seule merde, comme des machines, mais des machines qui tuent !!
La set-list, selon James, était faite pour commémorer les 15 ans d'Images & Words, donc on y a eu droit, en intégralité, dans l'ordre et exécuté strictement comme sur l'album, en commençant donc par "Pull me under" etc, etc ...
Mention spéciale à "Learning to Live" où je me demanderais toujours comment ils font pour s'y retrouver par fois tellement il y a de décalages et contre-temps entre les instruments. Même à près des centaines d'écoute, je suis paumé à chaque fois, mais pas eux. Il doit falloir être doué pour ça !.... Mike toujours aussi efficace, avec un maillot de l'inter de Milan et un nouveau kit toujours gigantesque avec 3 grosses caisses, et cette fois des fûts translucides, comme les grosses caisses Tama, sans aucun logo apparent. C'est beau tout de même . Un début de solo de batterie histoire de mettre tout le monde d'accord et de défouler. John P. aux soli toujours extraordinaires et avec à nouveau des cheveux longs. Ca pousse !.... (peut-être un signe ....). Jordan et John M. égaux à eux-même.
Après I&W, on a eu droit en rappel à Home puis As I am, cela faisait 1h25 de show et il était temps de laisser la place. Mais elle était encore chaude, ces 2 derniers morceaux étant eux aussi éxécuté de main de maître avec une pêche incroyable, le public chantant sur tous les morceaux. Très grosses acclamations . Respect ..
Un seul regret: aucun morceau de "Systematic". Pourvu que cela change au HellFest et à Clermond, en attendant le Zénith en octobre .... Côté décor: du très sobre, aucun artifice, drapeau ou logo. Mais bon, ils ont plus besoin de se présenter maintenant ....
Heaven & Hell (ou Black Sabbath pour nous les vieux ...): un super Tommy Iommy (prononcer dixit Dio "Aille au Mi"), un super Ronnie, Vinnie Appice fidèle au poste et nous gratifiant d'un solo efficace et spectaculaire, James Butler dans son coin et discret. 2 nouveaux morceaux et du classique sinon, simple, propre et efficace. Une grosse présence de Dio & Iommy a suffit, pas la peine d'en rajouter avec eux, un décor d'église et d'outre-tombe sympa en arrière plan.
Un moment sympa pour les amateurs de bon vieux gros heavy des 70's ..
Voiloù ....
Posez vos questions, j'essaierai de vous répondre ...
Learning to Live ...
|